Skip to main content

Henri CHARIOT

Artiste inclassable de la scène new-yorkaise depuis 1969, Henri Chariot confie avoir traversé tous les courants de ces dernières décennies sans véritable adhésion. Encouragé à persévérer dans ses recherches abstraites par Willem de Kooning dès les années 70 ( l'atelier voisin d'alors, à Long Island ) il produira durant un temps de larges peintures à l'huile jusqu'à son installation à Soho dans les années 80. Là , au cœur de la frénésie artistique environnante Chariot n'abandonne pas les grandes toiles mais s'ouvre à une période plus diversifiée, plus productive aussi, se dirigeant progressivement vers une création très personnelle autour du fragment : Peintures, dessins, collages, sculptures, installations, le travail se décline et se structure en séries successives qu'il explore souvent sur des années, comme s'il souhaitait atteindre l'épuisement ou le retranchement du sujet lui-même : mantrees, boxman, assemblages, paysages miniatures, masques, crucifix, etc... Aujourd'hui ces séries confirment force et cohésion dans leur entièreté, chacune constituant en fin de compte le fragment distinct d'un ensemble, la somme singulière mais cohérente de 50 ans de travail qui se poursuit encore aujourd'hui.

As an artist on the New York scene since the1970s, Henri Chariot is difficult to categorize. He admits to passing through all the trends of the last few decades without adhering to any of them. In Long Island during the 70s his atelier was adjacent to that of Willem de Kooning who encouraged him to persevere with his pursuit of the abstract and, for some time, he mainly produced large oil paintings. In the 80s, however, Chariot settled in Soho, in the heart of an encompassing artistic frenzy and, although he did not abandon the large canvasses, a new period opened up, not only more diversified, but also more productive. It slowly moved towards a greater personal creativity based around the fragment: paintings, drawings, sculptures and artefacts, the work diverges and builds up into successive series that are explored, often for several years, as if there is a wish to see the subject reduced and finally exhausted: mantrees, boxman, assemblages, miniature landscapes, masks, crucifixes etc...Today, the force and cohesion of these series are the confirmation of their entireness, each one constituting, in fact, the distinct fragment of an ensemble, the singular but coherent sum of 50 years of work that continues even today.

Croix N78 2007 Tech Mixte 46X28 Cm
Croix N 13 Tech Mixte 2015 40 X 27 Cm
Ex Voto N4 1988 Tech Mixte Sur Bois 30X30 Cm
Ex Voto N8 1988 Tech Mixte Sur Bois
Huile Sur Toile 1980 200X254 Cm
Installation De Masques 1982 New York
Mantree N19 Tech Mixte Sur Papiers Marouflés 1993 50X43 Cm
Masque N29 1989 Laiton 11X7 Cm
Croix N49 2016 Tech Mixte 20X13 Cm
Croix N50 2016 22X11 Cm Tech Mixte
Croix N65 Tech Mixte 2012 29X20 Cm
Masque N103 1998 15X9 Cm Tech Mixte
Masque N131 1995 Tech Mixte 18X10 Cm
Masque N144 Tech Mixte 19X9 Cm 1990
Masque N65 Tech Mixte 1988 19X12 Cm
Sans Titre 1979 Tech Mixte Sur Papiers Préparés Et Asemblés 43X120 Cm
Sans Titre 1985 Tech Mixte Sur Papiers Préparés Et Assemblés 48X76 Cm
Sans Titre 2015 108 X73cm Tech Mixte Sur Papier Préparés Assemblés
Sans Titre  Tempera Sur Papiers Préparés Et Assemblés. 90X160 Cm 1982
Sans Titre  Tempera Sur Papiers Préparés Et Assemblés 160X90 Cm 1982